Ne laissons pas dormir le talent!

FONDATION RECONNUE D'UTILITÉ PUBLIQUE PAR L'ÉTAT DE VAUD

Présentation

Il vaut toujours mieux essayer que de ne jamais échouer.

 Andrew Williams

Qui sommes nous

Reconnue d'utilité publique par l'Etat de Vaud, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois (FASV) octroie des aides financières annuelles aux sportifs vaudois de haut niveau âgés de 14 à 25 ans. En principe, ceux-ci doivent appartenir à une association ou à un club sportif vaudois et attester de la détention d'une carte Swiss Olympic. Ils doivent également présenter un plan de formation professionnelle ou un cursus académique qu’ils seront capables d’accomplir parallèlement à leur activité sportive.

 L’examen des candidatures s’effectue en deux temps. La Commission de préavis prend une première décision sur la base d'un formulaire de candidature qui doit être intégralement rempli. Le dossier est ensuite examiné par le Conseil de Fondation qui auditionne le candidat durant une quinzaine de minutes afin d’approfondir les questions relatives aux entraînements, à la structure du financement de l’activité sportive du candidat et à ses projets sportifs et professionnels. C'est au terme de cette procédure que le Conseil décide de l’octroi du subside ou non. La décision du Conseil de Fondation est sans appel.

Le Conseil de Fondation tient compte du potentiel du sportif, du coût du sport pratiqué, de la structure du financement des activités sportives du candidat et de la situation financière familiale. Chaque année, le sportif soutenu par la Fondation peut déposer une demande de renouvellement tant qu'il estime remplir les critères d’octroi. Un subside annuel s’élève de CHF 1'000.- à CHF 3’000.-.

Le Conseil de Fondation se réunit 5 à 6 fois par année. Il finance les aides octroyées grâce au soutien de trois sponsors (la Banque Cantonale Vaudoise, l'Etablissement Cantonal d'Assurance contre l'incendie et les éléments naturels et les Retraites Populaires), à des recherches de fonds propres - par exemple un repas de soutien annuel - et à l'aide de la Fondation "Fonds du sport vaudois" qui lui verse 1 franc pour chaque franc récolté. Actuellement une soixantaine de jeunes sportifs vaudois sont soutenus par la Fondation. Ils pratiquent une trentaine d'activités sportives différentes.

 

Nous remercions nos sponsors:

Romande Energie

propulsé avec Hekla - Maquette: designis.ch tous droits réservés